Caroline Côté, bio-esthéticienne Aster : « Mon engagement pour des soins de très grande qualité »

Caroline est esthéticienne depuis plus de 20 ans. D’abord employée dans des salons d’esthétique pendant plusieurs années, elle possède maintenant sa propre clinique, Esthétique Quintessence. Lors cette entrevue, elle nous a entretenu des valeurs qui sous-tendent sa pratique et ses choix pour des soins naturels.

Parle-nous de ton cheminement professionnel 

Pendant quelques années, j’ai cumulé mon travail d’esthéticienne et des études au niveau collégial. J’ai aussi entrepris des études universitaires que j’ai délaissées parce que j’ai alors pleinement réalisé que le métier d’esthéticienne était bel et bien ce que je voulais faire dans ma vie professionnelle. Puis j’ai eu mes trois filles et c’est à partir de ce moment que l’aspect de la santé au naturel a pris tout son sens dans toutes les sphères de ma vie. J’ai cessé de travailler quelques années pour être auprès de mes filles et j’ai aussi profité de cette pose pour approfondir mes connaissances en herboristerie et en aromathérapie. Mon retour à la pratique de l’esthétique était sans compromis : je voulais prendre soin des femmes et des jeunes filles selon une vision holistique en utilisant des produits sains, naturels et québécois, autant que possible.

Quelles sont les valeurs qui te tiennent le plus à cœur et que tu partages avec ta clientèle?

L’engagement compte parmi mes valeurs les plus importantes. Comme avec ma famille, j’ai à cœur de respecter mon engagement envers ma clientèle et de lui offrir un espace de soin de qualité, de respect, de confiance et d’honnêteté. Je m’engage à offrir des produits et des services correspondant aux valeurs que je véhicule : des soins holistiques et bienveillants, des produits cosmétiques de qualité faits d’ingrédients propres et sains. Notre mode de vie est intimement lié à nos valeurs. Une alimentation saine, un sommeil réparateur, avoir des pensées positives et diminuer les stress le plus possible sont des aspects importants de ma vie, ce que je partage avec mes clientes.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton travail d’esthéticienne?

J’aime tout de mon travail d’esthéticienne ! Jouissant de mon entière autonomie, chaque soin, chaque petit détail est choisi et pensé par moi. Je ne fais pas beaucoup de compromis ! Avoir un espace de soins holistiques avec ma propre vision de l’esthétique, et non seulement celle qui est inculquée dans les écoles d’esthétique, me rend très fière et heureuse. La relation intime que j’entretiens avec mes clientes est sans doute l’aspect que j’apprécie le plus de mon travail. Un lien de confiance se tisse rapidement entre nous et nous fait grandir l’une et l’autre. Mes clientes, je les aime d’Amour !

Qu’est-ce qui caractérise ta clientèle?

Par choix, j’ai une clientèle uniquement féminine, bien qu’il m’arrive quelque fois d’accepter des hommes, conjoints ou fils de mes clientes. Ma clientèle comporte toutes les catégories d’âge, de la très jeune fille à la femme sage. J’ai aussi une clientèle aux prises avec le cancer. Ces femmes ressentent une grande fragilité épidermique et mes soins leur sont d’un grand secours compte tenu des produits sains et naturels dont je fais usage. Et comme ce sont des soins holistiques, ils entraînent un apaisement du système nerveux.

Que crois-tu qui te démarque dans ta pratique d’esthéticienne?

Je crois que ce qui me différencie est vraiment ma démarche de soins esthétiques naturels. J’ai fait le choix conscient de ne pas faire de traitement de rajeunissement, ni d’utiliser d’appareils de haute technologie. Je préfère pour ma part travailler avec des produits naturels, des rituels de soins à faire à la maison et se conscientiser sur la façon d’améliorer notre mode de vie pour ainsi augmenter notre vitalité et prévenir le vieillissement prématuré. La beauté ne réside pas dans l’éternelle jeunesse. Il faut accepter que vieillir est un privilège. On a le pouvoir de le faire en beauté grâce à un mode de vie sain, une vision positive et bienveillante envers soi-même.

Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les produits Aster et de devenir une bio-esthéticienne Aster ?

Dans ma démarche d’établir ma clinique en soins esthétiques naturels, j’avais des critères très précis. Je voulais des produits québécois composés d’ingrédients exemplaires, offerts exclusivement aux esthéticiennes. Quand j’ai découvert Aster, j’ai été enchantée ! Non seulement tous mes critères étaient respectés, mais j’avais plus encore ! Aster me proposait une vision holistique des soins esthétiques où se marient parfaitement la rigueur, l’aromathérapie, les ingrédients de grande qualité, l’écologie. Mais encore plus, c’est la première fois en plus de 20 ans qu’une entreprise me considère comme une thérapeute professionnelle à part entière et non comme une exécutante ! Ainsi, je collabore avec cette compagnie pour laquelle mon opinion compte.

Mon choix de devenir bio-esthéticienne Aster, me donne l’avantage de bénéficier de séminaires et de formations d’appoint plusieurs fois par année. En me gardant à jour, je peux bonifier mon offre de services et j’assure à ma clientèle un service de pointe avec les produits Aster.

Quels conseils donnerais-tu afin d’être en beauté et en santé ?

La beauté et la santé ne sont pas à l’extérieur de nous et ne dépendent pas de personne d’autre que nous. Aucune machine, aucune technologie, aucun produit n’aura d’effet si on ne fait pas soi-même les rituels de base : dormir, boire de l’eau, se nettoyer le visage tous les jours, respirer dans la conscience, s’oxygéner et avoir des pensées de joie et de gratitude. Notre beauté et notre santé nous appartiennent !

 

Merci Caroline d’avoir partagé ta vision des soins pour être en beauté et en santé !

Caroline exerce la bio-esthétique à son salon « Esthétique Quintessence » à Sherbrooke.

Pour la joindre :

Page Facebook : https://fr-ca.facebook.com/CarolineCoteEsthetique/

Site web : http://www.esthetiquequintessence.ca

 

Marie-Nathalie

Marie-Nathalie Genest est une passionnée du marketing et des communications, depuis toujours adepte des marches en nature et nouvelle adepte du yoga. Depuis quelques années, elle utilise les produits Aster et Bio Bella pour ses soins à la maison et ne pourrait plus s'en passer ! Elle collabore avec Soins Aster, notamment pour la rédaction du blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *