Amélie Julien-Emond, bio-esthéticienne Aster : des valeurs ancrées et vécues

Selon les propos que nous avons recueillis lors d’une entrevue avec Amélie, elle nous a révélé que son intérêt pour l’esthétique provenait de soins dont elle a pu elle-même bénéficier lorsqu’elle était plus jeune. Ils l’ont aidée à un point tel qu’elle a souhaité devenir esthéticienne pour l’aspect traitant des soins qu’elle pourrait offrir à ses clients, des soins globaux bons pour le corps, l’esprit et la planète. Voici ce qu’elle nous a aussi confié.

Parle-nous de ton cheminement professionnel

J’ai suivi une formation de deux années en esthétique. Mon objectif était, et est toujours, de venir en aide aux autres en prodiguant de bons soins pour le visage et le corps, notamment aux personnes aux prises avec des problématiques particulières pouvant affecter leur estime de soi.

J’ai par la suite pratiqué l’esthétique dans divers instituts de beauté de la région de Québec. Je devais alors faire usage de cosmétiques contenant des produits chimiques que je n’aurais certainement pas utilisé pour moi-même. Ceci combiné à de mauvaises pratiques d’affaires, parfois irrespectueuses de la clientèle et du personnel, m’a conduit à quitter ce milieu pour ouvrir ma propre clinique. Je pouvais alors offrir des soins correspondant totalement à mes valeurs.

Justement, quelles sont les valeurs qui te tiennent le plus à cœur et que tu partages avec ta clientèle?

Je suis préoccupée par les questions environnementales depuis un bon moment. Par exemple, lors de mes études secondaires, je militais au sein du comité environnement de l’école. Ces préoccupations teintent mon quotidien au travail comme à la maison. Elles influencent mon mode de vie, notamment dans mon alimentation. Je cherche à réduire le plus possible ma propre empreinte écologique et celle de mon entourage.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail d’esthéticienne et qui te différencie dans ta pratique?

Le contact avec les clients est ce que j’apprécie le plus dans mon travail. Je cherche à développer avec eux une relation étroite. En apprendre sur leur vécu me permet d’orienter les soins que je leur propose. J’offre des soins, mais je veux aller plus loin en faisant de l’éducation tout en douceur au rythme qui leur convient. Je veux informer sur l’origine et la qualité des matières premières contenues dans les cosmétiques que j’utilise. Je souhaite aussi les renseigner sur les effets sur leur corps, mais également sur les effets pour les animaux et plus globalement pour la planète.

Quel est ton type de clientèle?

Parce que j’offre des soins d’épilation, d’électrolyse, de manucure et de pédicure tout en délicatesse, j’attire beaucoup une clientèle de jeunes mamans. La présence de jeunes enfants fait en sorte que les familles deviennent plus attentives à ce qui est bon pour la santé et l’environnement.

Je reçois aussi les mamans de ces jeunes femmes et beaucoup de jeunes adultes, des filles comme des gars; parce que je suis facile d’approche, ça permet de réduire la gêne de ces derniers face à des soins traditionnellement reconnus pour les femmes.

Pourquoi avoir choisi de devenir une bio-esthéticienne Aster ?

Devenir une bio-esthéticienne Aster a été naturel pour moi, cette gamme concordant exactement à ce que je recherchais. De plus, les soins esthétiques naturels sont de plus en plus en demande. La philosophie d’Aster visant à permettre de se sentir en beauté tout en demeurant en harmonie avec notre santé et notre environnement concorde parfaitement avec mes propres valeurs.

Les formations offertes par Aster touchent la beauté et la santé de façon globale. Elles me permettent d’acquérir des connaissances sur les produits et leurs effets sur le corps. J’en fais bénéficier ma clientèle. Elles m’ont amenée à développer une véritable passion dans mon métier d’esthéticienne.

Pourquoi utilises-tu les produits Aster?

Les produits Aster correspondent très exactement à ce que je recherche quant à la qualité des produits cosmétiques que je veux utiliser. Une qualité sans compromis! Ma rencontre avec Carmen St-Pierre, présidente de Soins Aster HYPERLIEN, a été déterminante. Carmen, naturopathe de formation, crée et fabrique elle-même les produits Aster. Je n’ai aucunement hésité à adhérer à cette gamme de cosmétiques écologiques que je recommande absolument à toutes les esthéticiennes.

Aster offre une gamme étendue de produits à partir desquels je peux préparer mes propres mélanges pour adapter mes soins aux besoins spécifiques de mes clientes et clients. Contrairement à bien d’autres gammes de cosmétiques sur le marché, Aster ne vend pas des formules toutes faites d’avance qui empêchent toute flexibilité dans les soins. Les résultats avec Aster sont nettement plus efficaces.

Quels conseils donnerais-tu afin d’être en santé et en beauté?

Je crois que le plus important ce sont les soins quotidiens à la maison. Il ne faut pas les négliger. Il faut aussi concevoir le vieillissement comme un phénomène naturel dû au passage du temps; vieillir est un privilège. Il peut s’accompagner de soins pour garder sa peau en santé le plus longtemps possible ou s’attaquer au vieillissement prématuré. Les femmes vieillissantes au teint naturel et en santé sont belles et inspirantes.

Pour cet entretien des plus convaincants, on te remercie Amélie !

Amélie exerce la bio-esthétique à son salon « Esthétique originelle » à Donnacona.

Pour joindre Amélie :

Page Facebook : https://www.facebook.com/esthetique.originelleQC/

 

Marie-Nathalie

Marie-Nathalie Genest est une passionnée du marketing et des communications, depuis toujours adepte des marches en nature et nouvelle adepte du yoga. Depuis quelques années, elle utilise les produits Aster et Bio Bella pour ses soins à la maison et ne pourrait plus s'en passer ! Elle collabore avec Soins Aster, notamment pour la rédaction du blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *