Comment conserver une belle peau en hiver ? Voici 6 conseils

En février et en mars, bien que nous ayons tous hâte de ressentir les premiers rayons de soleil réconfortants du printemps, l’hiver n’a pas encore cédé sa place. Les froids mordants et les écarts brusques de température nous le rappellent ! Ces conditions hivernales influencent l’état de notre peau. Voici 6 conseils qui aideront à la protéger.

  • Bien se couvrir

Comme le faisaient nos parents, et avant eux nos grands-parents et avant eux…s’emmitoufler lors de nos sorties extérieures demeure un conseil toujours approprié pour se protéger l’hiver. Pour le visage, un grand foulard ou une écharpe qui couvre jusqu’au nez, et un bonnet, tuque ou autre couvre-chef cachant le front, conviendront tout à fait. Ces vêtements protégeront la peau des changements de température que nous subissons notamment lors de nos déplacements vers l’extérieur depuis nos intérieurs bien chauffés, nos véhicules, les transports en commun, etc. Pour les lèvres vulnérables, un baume de qualité sera de mise.

  • Maintenir un taux d’humidité approprié

Durant l’hiver, l’air est généralement plus sec, ce qui favorise les sensations d’inconfort au niveau de la peau. Différentes sources d’informations spécialisées mentionnent que le taux d’humidité relative de l’air de votre demeure devrait se maintenir entre 30 % et 60 %. Pour éviter des problèmes de santé (comme l’inconfort, l’irritation, les difficultés respiratoires), il ne doit pas être inférieur à 30 %. Au-delà de 60 %, le taux d’humidité peut favoriser entre autres l’apparition de moisissures. À noter que le chauffage au bois n’aide pas la cause d’un environnement intérieur trop sec.

  • Boire suffisamment

Approximativement 2 litres par jour, soit l’équivalent de 8 verres, est la consommation quotidienne de liquide habituellement recommandée pour une hydratation adéquate de l’organisme et de la peau. De l’eau surtout, mais aussi des jus, thés et cafés. Cette quantité peut varier d’une personne à une autre en fonction d’une alimentation plus ou moins riche en fruits et légumes, laquelle constitue un apport significatif en liquide, et de son activité physique plus ou moins intense et synonyme de déshydratation. La caféine, en quantité déraisonnable, et l’alcool procurent l’effet contraire par une action déshydratante sur le système.

  • Consommer des fruits et légumes en quantité

Les fruits et légumes comptent parmi les aliments procurant un apport en antioxydants (par exemple vitamines C et E, lycopènes, bêta-carotène, flavonoïdes, polyphénols, lutéines) qui protègent la peau contre les agressions extérieures. Ils fournissent une protection naturelle contre le froid. Les fruits et légumes jaunes, oranges et rouges sont les plus riches en antioxydants. Il s’agit par exemple : de la mangue, du pamplemousse rose, de l’orange, de la carotte, de la citrouille, du chou rouge, du raisin rouge, de la betterave, de la patate douce, de la tomate, etc. Il y a aussi les légumes verts tels que les épinards, le brocoli, le céleri et la laitue. Qu’ils soient biologiques de préférence car ces derniers développent davantage d’antioxydants lors de leur croissance.

Les poissons à chair rose contiennent également des antioxydants. Aussi, la peau ayant tendance à se déminéraliser l’hiver, des éléments riches en minéraux viendront compenser la carence qui en résulte. Par exemple, les algues, les aliments lacto-fermentés et les germinations sont de bonnes sources de minéraux.

  • Un sommeil récupérateur

Le froid engendre une importante dépense d’énergie pour l’organisme. Le sommeil permet de récupérer cette énergie. Pour conserver une peau en santé, il est conseillé de dormir suffisamment. Le sommeil est le moment de la journée où les cellules du corps se régénèrent. C’est durant notre sommeil que la peau se répare. Le manque de sommeil compte parmi les facteurs pouvant expliquer la persistance de problèmes de peau malgré l’usage de soins naturels. Les poches sous les yeux et les cernes en sont des exemples évidents.

  • Utiliser des crèmes hydratantes de qualité et naturelles

L’hiver, la déshydratation de la peau est accentuée, ce qui en accélère le processus de vieillissement. Outre les conseils prodigués plus haut pour une hydratation adéquate, l’usage de crèmes hydratantes est recommandé. La surface de la peau est recouverte d’une émulsion de graisse et d’eau qu’on appelle film hydrolipidique, lequel protège la peau des facteurs extérieurs dommageables. Ce dernier doit être convenablement entretenu afin de conserver ses propriétés protectrices.

Soins Aster offre une gamme de produits traitants adaptés aux divers types de peau :

Consultez votre bio-esthéticienne Aster pour en savoir plus sur les soins à apporter à votre peau et pour vous procurer les produits Aster. Les produits Bio Bella sont, quant à eux, disponibles en ligne.

Mettre ces conseils en pratique ne peut qu’être profitable pour votre santé en général. Prendre soin de sa peau, c’est prendre soin de soi !

 

Carmen St-Pierre

Carmen est la fondatrice et la présidente de Soins Aster. Femme d’affaires et naturopathe formée en médecine chinoise, elle a développé Soins Aster selon une approche intégrant la naturopathie et l’esthétique, afin de traiter le visage et le corps dans leur globalité. Carmen est intéressée à tout ce qui touche la santé, la nature et le bien-être global de la personne et de notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *