4 lettres qui en disent long : I – N – C – I

Nous sommes inondés d’informations et de publicités pour toutes sortes de produits de beauté. On nous offre sur le marché beaucoup de produits inefficaces et nuisibles à long terme pour la santé. Comment s’y retrouver? Regarder les étiquettes sous la rubrique « ingrédients INCI » pour le découvrir, c’est là un bon début…

Lire l’INCI : la seule façon de savoir de quoi est fait un produit

L’INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients ‑ Nomenclature internationale des produits cosmétiques) est la liste complète des ingrédients contenus dans un produit cosmétique; elle est obligatoirement inscrite sur les emballages, comme l’exigent de nombreux pays. Notamment, selon la réglementation canadienne (http://www.canadiensensante.gc.ca/product-safety-securite-produits/consumer-consommation/education/cosmetics-cosmetiques/regulating-reglementation-fra.php), tous les ingrédients doivent figurer sur l’étiquette. Ainsi, les consommateurs peuvent repérer rapidement les cosmétiques qui contiennent des ingrédients qui les préoccupent et les éviter.

Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir développé le réflexe

Heureusement pour notre santé et celle de notre planète, de plus en plus de personnes ont développé l’habitude de lire les étiquettes et de choisir leurs produits en conséquence, et pas seulement en ce qui concerne les aliments ! En êtes-vous ? Selon un sondage réalisé par la Fondation David Suzuki, 62 % des quelque 6 200 répondants ont affirmé examiner la liste des ingrédients lorsqu’ils achètent des cosmétiques (http://davidsuzuki.org/fr/publications/rapports/2010/sondage-sur-les-ingredients-toxiques-contenus-dans-nos-produits-cosmetiques/).

Ce sondage portait sur les ingrédients toxiques contenus dans les cosmétiques utilisés par les Canadiens. On demandait aux participants de vérifier si les listes d’ingrédients comportaient 12 groupes de produits qui sont liés à des problèmes de santé et d’environnement, dont le cancer, les maladies reproductives, l’asthme et les allergies graves. Le sondage a permis de recueillir des informations sur plus de 12 500 produits de soins personnels. Les résultats : près de 80 % des produits signalés contiendraient au moins l’un des 12 ingrédients à éviter et plus de la moitié de tous les produits signalés en contiendraient plusieurs! Il y a également l’effet « cocktail », soit ce qu’engendre pour notre santé la combinaison de plusieurs substances douteuses!

Vous savez maintenant repérer la liste des ingrédients de vos cosmétiques…oui mais ensuite?

C’est écrit en petits caractères avec des mots comme parabènes (méthylparabènes, butylparabènes, etc., EDTA (ethylène-diamino-tetra-acetate), PEGS, etc. et aussi des noms en latin? Pour les non-initiés, ils ne nous renseignent pas plus sur les propriétés d’un produit, son efficacité et s’il est nuisible ou non pour la santé. Heureusement, on peut consulter en ligne des banques de données qui permettent de nous informer sur des composants cosmétiques, par exemple :

Des alternatives naturelles existent

Plus que jamais, des alternatives naturelles sont disponibles sur le marché. Les produits cosmétiques Bio Bella et Aster sont composés d’ingrédients naturels à 100 %, biologiques ou écologiques. Ils qui respectent votre beauté, votre santé et notre environnement.

Quelle que soit la marque que vous choisissez, demeurez vigilants et n’achetez pas n’importe quoi ! Votre corps vous le rendra très bien par un meilleur teint, une peau saine d’apparence naturelle et le ralentissement du processus conduisant à l’apparition de rides.

Marie-Nathalie

Marie-Nathalie Genest est une passionnée du marketing et des communications, depuis toujours adepte des marches en nature et nouvelle adepte du yoga. Depuis quelques années, elle utilise les produits Aster et Bio Bella pour ses soins à la maison et ne pourrait plus s'en passer ! Elle collabore avec Soins Aster, notamment pour la rédaction du blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *